Skip to content
01.64.52.51.20

FINANCEMENT

Le permis à 1 euro par jour

Le permis à un euro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.

Il a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

En savoir plus sur le permis à 1 euro par jour.

La bourse au permis de conduire

La bourse au permis est un outil de promotion par les communes d'accès des jeunes au permis de conduire et à la vie sociale.

Les objectifs du dispositif

La bourse au permis de conduire concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans et plus particulièrement ceux qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur préparation au permis de conduire.

Elle consiste en la prise en charge par la municipalité du lieu de résidence d’une partie du coût de la formation en contrepartie d’une activité d’intérêt collectif (40 à 50 heures) effectuée dans une structure identifiée (association caritative généralement).

Ce dispositif repose sur une aide apportée exclusivement par les collectivités locales. Cette formule présente un intérêt social majeur : elle permet aux jeunes de se rendre utiles à leur collectivité de vie, de se trouver en position valorisante auprès de personnes en difficulté et de se rendre acteurs de sécurité routière par la participation à des actions de sensibilisation (opérations "Sam", "capitaine de soirée", actions de prévention au collège, etc.).

C’est pourquoi le secrétaire d’État chargé des transports et le président de l’Association des maires de France (AMF) ont souhaité promouvoir et développer le dispositif de la bourse au permis de conduire, initié par les villes de Suresnes et de Carcassonne, en signant une charte de partenariat le 20 décembre 2007.

La bourse au permis de conduire repose sur un partenariat multiple entre la ville, le jeune, l’école de conduite et la structure d’accueil, partenariat concrétisé au moyen de conventions et de chartes.

La ville s’engage à verser la bourse au permis de conduire directement à l’école de conduite. Celle-ci est choisie, si possible, sur la liste des écoles de conduite conventionnées au titre du dispositif du permis à un euro par jour. L’opération ne peut être mise en œuvre qu’après avis favorable du conseil municipal.

Pour plus d’informations

Les modèles des différents documents nécessaires à la mise en place du dispositif de la bourse au permis de conduire (délibération du conseil municipal, dossier de candidature, charte, convention) sont disponibles et téléchargeables sur le  site Internet de l’Association des maires de France. Ces documents sont adaptables par les communes en fonction de la réalité du terrain.

Source : Sécurité routière

AGENCE

01.64.52.51.20
06.09.90.54.61

lecastelet.ae@orange.fr
78 square Ronsard
77350 Le Mée sur Seine
Agrément N°E 0307714770

  Horaires

Heures de conduite

Du lundi au vendredi de 08h à 20h

Samedi de 08h à 17h

Bureau et cours de code

Lundi 16h à 18h
Mardi 16h à 18h
Mercredi 16h à 19h
Jeudi 16h à 18h
Vendredi 15h à 17h
Samedi 13h30 à 15h*

*cours de code à thèmes avec enseignant

PERMIS À 1€

Notre auto-école participe à l’opération permis à 1€ par jour. En savoir plus

Code en ligne illimité avec le PackWeb 3

Accédez aux cours de code en ligne


Boitiers TELEDIS

Préparez-vous dans les conditions  d’examens. En savoir plus

Pour lire le règlement intérieur de l'auto-école Le Castelet, rendez-vous ICI.

Scroll To Top